1. Finance d’inscription et taxe administrative
La finance d’inscription (propre à chaque programme) s’applique
uniquement aux nouveaux étudiant-e-s et est non remboursable.
La taxe administrative annuelle (propre à chaque programme) est
non remboursable.
Elles couvrent les frais d’inscription, de dossier et d’administration
et seront conservées en cas d’annulation ou de désinscription.
Tout élève inscrit à l'Internat doit verser un dépôt. Le paiement du
dépôt ne dispense pas les parents/ personnes responsables du
paiement des frais de scolarité et des frais d’Internat et de tous
frais/dépenses supplémentaires (voir point 5).
2.a. Factures et paiements
L’écolage et l’Internat se paient trimestriellement/semestriellement
à l'avance, selon l'échéance mentionnée sur la facture. Les
paiements doivent être effectués en franc suisse (CHF) uniquement.
Tout paiement par PayPal ou carte de crédit entraînera un
supplément. Tous les frais bancaires, de transfert, de taux de
change seront réglés par les parents/personnes responsables. Les
tarifs sont susceptibles d'être modifiés sans préavis et à tout
moment.
Les jours supplémentaires passés à l'Internat en dehors de l'année
scolaire normale (Noël, Hiver, Pâques, etc.) seront facturés
séparément. Aucune réduction de prix ne sera accordée pour les
jours fériés, religieux, et les jours manqués (service militaire,
accident, hospitalisation, etc.).
Le renouvellement du cursus académique, y compris l'Internat, se
fait tacitement pour l'année suivante. Afin que l'élève soit admis au
semestre suivant, l'écolage en cours, ainsi que le séjour à l'Internat
doivent être payés dans leur intégralité.
2.b. Rappels
Les parents, personnes responsables ou étudiants sont tenus de
respecter les échéances sur chaque facture.
Un intérêt de retard de 1% par mois et des frais de rappel seront
perçus sur chaque échéance dès le deuxième rappel. En cas de
retard cumulé, la direction des études et de l'Internat peuvent
décider l'expulsion immédiate de l'étudiant-e des cours et de
l'Internat tant que les paiements ne sont pas à jour.
3. Départ anticipé et annulation d’inscription, voir cas de figure ci-dessus:
Toute annulation avant ou pendant les études doit être effectuée
par lettre recommandée ou par courriel. La date retenue de
désinscription/ d’annulation sera la date de réception par l’Ecole
Lémania.
a) Annulation de l'inscription avant le début des cours
En cas d'annulation plus de 30 jours avant le début des cours,
uniquement la finance d'inscription est due.
En cas d'annulation de 14 à 30 jours avant le début des cours, une
pénalité de CHF 1'000 pour l'écolage et une pénalité de CHF
2'500 pour l'Internat sont dues. La finance d'inscription reste due.
Si l'annulation intervient moins de 14 jours avant le début des cours,
le premier trimestre civil est dû. La finance d'inscription reste due
dans tous les cas.
b) Départ anticipé et annulation d’inscription en cours d’études
En cas de départ anticipé et d’annulation d’inscription en cours
d’études, les parents/ personnes responsables ou l’étudiant-e
doivent s’acquitter des frais de scolarité et des frais d’Internat pour
le trimestre civil actuel et le trimestre civil suivant, ainsi que la totalité
de tous les autres frais/dépenses engagés. Ces conditions sont
applicables quel que soit le motif du départ (départ volontaire ou
involontaire, expulsion, problèmes familiaux, maladie, etc.).
Les finance d’inscription, la taxe administrative et les frais de
procédure d’obtention de visa, ne sont en aucun cas
remboursables.
c) Échec scolaire
En cas d'échec, l'élève peut se désengager d'un contrat qui le lie à
l'école sans frais d'écolage, toutefois en cas d'inscription avec
Internat, un montant de 1'500.- devra être acquitté.
4. Lettre de crédit
Si cela est justifié par des circonstances exceptionnelles, par
exemple en cas de départ anticipé, l’Ecole Lémania peut
accorder à l’étudiant-e une lettre de crédit pour un montant
équivalent au coût de la période d’études en souffrance. Ce
document permettra à l’étudiant-e de poursuivre ses études
ultérieurement ou de transférer le crédit à sa famille en ligne
directe. Une lettre de crédit ne peut être utilisée qu'en échange
de frais de scolarité.
5. Internat: déclassement de catégorie de chambre et/ ou
suppression des week-ends
Le déclassement de catégorie de chambre et/ ou la suppression
des week-ends indiqués dans le contrat d’origine sont possibles
suite à notification effectuée par lettre recommandée ou par
courriel à la Direction de l’Internat. Le nouveau tarif sera appliqué
au trimestre civil suivant la réception de ladite demande.
6. Internat: dépôt, frais supplémentaires/ soins médicaux et
dommages
Le dépôt remboursable de l'Internat doit être payé avant
l'arrivée de l'étudiant-e. Il sera remboursé sur demande, après
régularisation des comptes dans les trois mois à partir de la fin du
cursus académique. Le dépôt ne couvre en aucun cas les frais
liés au séjour de l'élève (écolage, argent de poche, dommages,
commandes par internet, activités non comprises, etc.) En cas
de non-réclamation du dépôt dans un délai d'une année après
le départ définitif de l'étudiant-e, le dépôt sera définitivement
transféré (sans possibilité de remboursement) à la FONDATION
PAUL DU PASQUIER qui fournit des bourses aux étudiant-es issus de
milieux modestes.
7. Diplômes, certificats et attestations de présence
Les examens pour lesquels des diplômes ou certificats sont attribués,
y compris ceux émis par l’Ecole, sont soumis à des frais d’examen.
Ceux-ci ne sont pas inclus dans les frais de scolarité et ne sont pas
remboursés en cas d’échec. En cas de retard de paiement, l’Ecole
se réserve le droit de refuser les diplômes, certificats et attestations
de présence jusqu’à ce que le compte soit entièrement régularisé.
8. Validité du formulaire d’inscription et du contrat
Le formulaire d’inscription doit être intégralement rempli et toutes
les informations fournies doivent être véridiques. Une fois le contrat
signé, le contrat/ formulaire d’inscription est réputé valide et
engage juridiquement les parties. Il engage la responsabilité
financière totale du candidat et de ses parents/personnes
responsables ou de son représentant légal. Le contrat est valable
pour la durée totale des études.
9. Inapplicabilité des dispositions
Dans l’éventualité où l’une des dispositions du présent
contrat ou une partie de celui-ci serait considérée comme
non valable et inapplicable, les autres dispositions du
présent contrat conserveront leur plein effet.
10. Droit du contrat
Le présent contrat est exclusivement régi par le droit suisse. Tout
litige relatif à l'exécution ou l'interprétation du présent contrat
sera tranché par les tribunaux suisses, respectivement les
tribunaux compétents du canton de Vaud, le recours au Tribunal
fédéral étant réservé. Les parents/ personnes responsables, ou
étudiant-es renoncent à leur droit d’engager des poursuites
judiciaires dans leur propre pays. Cependant, l’Ecole Lémania
(Chemin de Préville 3, CP 550 1001 Lausanne, Suisse) conserve
également le droit d’engager des poursuites judiciaires dans le
for judiciaire des parties concernées.
11. Droit de reproduction et droit d’auteur
L’Ecole Lémania se réserve le droit d’utiliser les photos, films
ou vidéos des étudiant-es gratuitement pour toutes
publications ou diffusions sur Internet/ à la télévision, dans
des brochures, des journaux ou des magazines et sur des
affiches/posters/pancartes ou des sites internet, des espaces
publics/ privés etc.
12. Organisation des cours
L’Ecole Lémania est divisée en plusieurs départements
académiques (sections) ainsi que l'Internat, chacun géré par
son propre Directeur. Chaque étudiant-e appartient à un
département spécifique.
13. Assurance responsabilité civile
Il est fortement recommandé aux parents/ personnes
responsables de souscrire une assurance responsabilité civile pour
les couvrir en cas de dommage causé par l’étudiant-e.
14. Assurance accidents (compris dans l'écolage)
L’Ecole fournit une assurance accidents couvrant tous les
étudiant-es sur le chemin direct vers et depuis l’Ecole Lémania et
pendant les activités organisées par l’Ecole, à condition que
l’étudiant-e ait souscrit une assurance maladie valable en Suisse,
au sein de l’UE et dans le reste du monde.
15. Assurance maladie
L’assurance maladie est obligatoire en Suisse. Les étudiant-es
internes qui ne sont pas des résidents suisses sont
automatiquement assurés par l’intermédiaire de l’Ecole. Les
primes d’assurance sont payées par les parents/personnes
responsables / l’étudiant-e-s. Les étudiant-e-s externes ne sont
pas assurés par l’Ecole, mais doivent posséder une assurance
maladie personnelle valable en Suisse, au sein de l’UE et dans le
reste du monde. L’Ecole ne peut, en aucun cas, être tenue
responsable en cas de négligence concernant la situation de
l’assurance maladie de l’étudiant-e.
16. Allergies alimentaires
L’Ecole ne peut pas garantir la fourniture d’aliments sans
allergènes. En cas d’allergies alimentaires, l’Ecole Lémania et son
personnel ne sauraient être tenus responsables d’allergies
causées par certains produits. La nourriture servie à l’Ecole ou
fournie au cours des activités/sports/voyages est susceptible de
contenir des éléments allergènes ; l’étudiant-e est donc tenu de
vérifier personnellement les repas fournis et d'informer le
personnel.
17.Annulation du forfait annuel repas
Toute annulation de forfait repas (y compris à l'emporter)
pendant l'année académique doit être annoncée par écrit à
la Direction de l'Internat. En cas d'annulation d'inscription à la
cantine en cours d'année scolaire, les frais de repas sont dûs
pour le trimestre civil actuel. Cette condition est applicable
quel que soit le motif du départ (départ volontaire ou
involontaire, expulsion, problèmes familiaux, maladie, etc.).
18. Discipline
Les étudiant-es doivent respecter toutes les règles imposées
par l'école et l'Internat. Les différents Directeurs de section se
réservent le droit de suspendre ou d’expulser à tout moment
tout étudiant-e dont la conduite serait jugée préjudiciable au
bien-être de la communauté de l’Ecole ou des étudiant-es, le
tout sans indemnité de la part de Ecole Lémania. Les parents/
personnes responsables ou l’étudiant-e doivent alors
s’acquitter des frais de scolarité et des frais d’Internat (le cas
échéant) applicables pour le trimestre civil actuel et le
suivant, ainsi que de la totalité de tous les autres frais/
dépenses engagés.
Tous dépôts et frais de scolarité reçus pour des périodes au-delà
de ce terme, seront restitués dans les trois mois après le départ
définitif de l'étudiant-e, à condition que toutes les obligations
financières de l’étudiant-e aient été respectées. Tout dommage
causé à l’Ecole doit être indemnisé par les parents/ personnes
responsables ou l’étudiant-e. Nous recommandons vivement aux
parents/ personnes responsables de souscrire une assurance
responsabilité civile.
19. Détention de couteau ou/ et de tout objet contondant
La détention de tout couteau, de marque et taille confondues
(Laguiole, couteau Suisse, etc.), est interdite dans le périmètre de
l’école Lemania. Des mesures sévères allant jusqu’au renvoi peuvent
être appliquées.
20. Détention et consommation d'alcool et/ou de substances
illicites
Il est strictement interdit de détenir, de consommer ou d’être sous
l’emprise de l’alcool et/ ou des substances stupéfiantes au sein de
notre établissement. En cas de doute, l’Ecole Lemania se réserve
le droit d’effectuer des tests auprès de notre cabinet médical. Si le
résultat est positif, des mesures sévères allant jusqu’au renvoi
peuvent être appliquées. De plus, les frais médicaux sont à la
charge des parents/personnes responsables /l’étudiant-e-s.
21. Visas et titres de séjours en Suisse
Afin de démarrer la procédure d’obtention du visa auprès des
autorités compétentes suisses, le premier semestre d’écolage et de
pension, le cas échéant, doivent être réglés.
L’Ecole Lémania décline toute responsabilité en cas d’arrivée
tardive due à un problème de visa.
L’Ecole Lémania ne saurait être tenue responsable en cas de retard
de livraison des visas ou titres de séjour, dont la responsabilité
incombe au bureau suisse de l’immigration et aux ambassades.
22. Remarque importante
L’utilisation ou la possession (même brève) d’alcool ou de
substances illicites est strictement interdite et peut entraîner
une expulsion immédiate, sans aucune indemnité de la part de
Ecole Lémania. L’obligation financière déjà contractée
demeurera valide jusqu’à la fin du trimestre suivant(voir article
4.).
23. Divers
L’Ecole Lémania se réserve le droit de modifier les dates,
classes, emplois du temps et lieux de certains cours et
d’annuler ou de reporter un cours si le nombre d’étudiant-es se
révèle insuffisant. En cas d’annulation de cours, les frais déjà
payés seront entièrement remboursés.